Un mammifère marin, qu’est-ce-que c’est?
Un mammifère est un animal qui nourrit ses petits avec du lait. Ils ont tous des poils, même le dauphin qui a une moustache ! Et ils ne pondent pas d’œufs en général.
Un mammifère marin vit dans la mer ou les fleuves. Ils ne peuvent pas respirer dans l’eau, ils doivent remonter hors de l’eau pour respirer.
Il existe plusieurs familles de mammifères marins:
- les cétacés, comme les baleines, les dauphins, les orques ou le narval,
- les pinnièdes, 18 espèces dont les phoques ou les otaries,
- les siréniens: le lamantin et le dugong.
Le dauphin
IDENTITÉ
Le dauphin est un mammifère marin qui appartient à la famille des cétacés. Il en existe plein d’espèces qui vivent partout dans le monde. Il peut mesurer plus de 4 mètres ! Ce mammifère vit environ 40 ans et pèse entre 200 et 650 kg. La femelle dauphin porte son bébé 12 mois. Elle se reproduit 2 à 3 fois par an et n’a qu’un seul bébé à la fois.
Le dauphin est intelligent, sociable et ils s’aident entre eux. Il communique avec sa famille grâce à des ultrasons et des sauts qui forment comme une danse. Il est aussi un très bon nageur : il peut aller jusqu’à 60km/h! C’est très utile pour attraper les poissons qu’il mange. Il utilise un “sonar”, une sorte de radar qui lui permet d’envoyer des sons qui rebondissent sur les poissons et comme ça, il les repère.
Le dauphin chasse en groupe, parfois même son ennemi, le requin! Les autres ennemis du dauphin sont les orques, les raies… et les hommes. Par exemple, aux Iles Féroé, les hommes tuent chaque année des centaines de dauphins. Et pourtant, le dauphin aime les hommes ! On soigne aussi des gens grâce à leur contact, pour les aider à aller mieux, comme avec les chevaux.
Aliyah
Le narval
IDENTITÉ
Le narval est un cétacé de la famille des monadontidae.
Il vit jusqu’à 40-50 ans et peut mesurer 5 mètres de long et peser jusqu’à 1600 kg.
Il vit dans l’océan Arctique, où il bouge en groupe vers les côtes en été et vers la banquise en hiver.
On reconnaît le narval avec sa corne sur le nez, qui ressemble à celle d’une licorne. C’est pour ça qu’on l’appelle la “licorne des mers”. Ce ne sont presque que les mâles qui en ont. Cette corne est une dent, qui mesure environ 3 mètres et pèse 10 kg! Elle sert au narval à sentir, à chasser et à mieux nager, elle peut aussi se plier (un peu).
Le narval chante beaucoup pour parler avec les autres narvals. La femelle se reproduit tous les trois ans et le bébé reste 15 mois dans le ventre de sa maman.
Il mange des crustacés, des mollusques, des poulpes et des crevettes. Il ne mange pas beaucoup en été et l’hiver, il fait des réserves. Il plonge jusqu’à 1500 mètres sous l’eau et reste sans respirer 25 minutes dans le noir.
Ses ennemis sont les orques, les morses et les ours polaires. Mais aussi l’homme: le narval est chassé pours a défense en ivoire. Depuis 2010, les hommes n’ont plus le droit de le chasser. C’est une espèce protégée.
Chloé et Rania
Le lamantin
IDENTITÉ
Le nom scientifique du lamantin est tricherus manatus. Il appartient à la famille des trichéridés de l’ordre des siréniens dans la grande classe des mammifères marins.
Ce mammifère habite le long des côtes, dans le fleuve Amazone, dans les mers et aussi en eau douce d’au moins 20°.
Sa taille est de 2,5 à 4,5 mètres, les équipes de baskets vont se les arracher !
Le lamantin devient adulte à ses 8 ans et peut vivre jusqu’à 50 ans.
Par contre, à part le basket, il n’a pas beaucoup d’avantages, c’est un animal tranquille et il peut se faire attaquer facilement par des crocodiles, des alligators, des requins… Sa seule arme, c’est de rester profondément dans l’eau et assez longtemps pour éviter les dangers de la surface.
Ses bébés pèsent entre 28 et 38 kg. Personnellement, je ne voudrais pas avoir un enfant qui pèse autant… Surtout que la femelle lamantin garde le bébé dans son ventre de 12 à 13 mois! Heureusement qu’elle n’en a qu’un à la fois. Mais bon, il faut dire qu’un lamantin adulte pèse jusqu’à 550 kg (c’est raté pour le basket en fait).
Il ne mange pas de viande, c’est un herbivore. D’ailleurs, avec son alimentation et son gros museau, on l’appelle la vache de mer! Il a une autre spécialité: pour communiquer, les lamantins font un bruit qui ressemble à des lamentations humaines (ils pleurent!), d’où son nom de «lamantin». Autrefois, les marins croyaient que c’était des chants de sirène, c’est pour ça que le deuxième surnom du lamantin est «sirène de mer».
Jules
L’orque
IDENTITÉ
L’orque est de la famille des cétacés. Son premier nom est Delphinus Orca. On le reconnaît à sa rayure blanche.
La femelle fait 5-7 mètres et pèse 1400-2700 kg et le mâle fait 6-8 mètres et pèse 3600-5400 kg. La femelle vit plus longtemps, 29 ans, tandis que le mâle vit jusqu’à 17 ans.
On trouve ce mammifère en Arctique et en Antarctique jusqu’aux mers tropicales. Tous les cinq ans, la femelle a un bébé dans le ventre pendant 15 mois.
C’est le plus rapide des cétacés. L’orque mange des poissons, des calamars, des oiseaux de mer, des phoques et d’autres cétacés. Il n’a pas d’ennemi, c’est le roi des océans!
Pour sa santé et son moral, il doit toujours rester en groupe, en famille. Le chef de la famille, c’est la maman. Les orques passent beaucoup de temps à se parler et à se toucher pour garder un contact. C’est en partie pour ça qu’ils se sentent mal enfermés par les hommes dans des parcs. Certaines espèces disparaissent d’ailleurs à cause de l’homme.
Younes
Le léopard des mers
IDENTITÉ
Le léopard des mers est de la famille des phocidés, la même que celle des phoques. Il doit son nom à sa violence et aux tâches sur son corps qui le font ressembler à un léopard.
Il vit sur la banquise en Antarctique.
Ce mammifère mesure de 2,8 à 3,8 mètres, pèse de 300 à 500 kg et vit jusqu’à 25 ans.
Le léopard des mers nage très vite, il a des dents pointues très grandes de 2,5 cm et saute jusqu’à 2 mètres au-dessus de l’eau! Il passe son temps dans l’eau où il bouge facilement, beaucoup plus que sur la terre où il bouge comme un serpent. On le reconnaît aussi très bien à son énorme tête.
Le léopard des mers est très seul, sauf quand il voit d’autres léopards pour faire des bébés. Il parle avec les autres grâce à des bruits comme des grognements, des souffles… Un bébé léopard des mers reste 9 à 11 mois dans le ventre de sa mère. Quand il naît, il pèse environ 30kg pour 1.6 mètres.
Il mange des poissons, des crustacés mais aussi d’autres phoques et de manchots. C’est le plus dangereux des phocidés. Même s’il est violent, le léopard des mers a des ennemis qui sont les orques et les grands requins blancs. Les hommes doivent faire attention mais il les attaque rarement et il est en général plutôt curieux!
Louy et Maxime
0 commentaires