Sélectionner une page

SPORT

Les filles et le sport: et si on parlait égalité ?

Juin 20, 2022 | Citoyenneté, ECOLE, Paul Eluard, Sport | 0 commentaires

Les élèves de CM2 de l’école Paul Éluard, dans le cadre d’ateliers sur les valeurs citoyennes, ont débattu autour de l’égalité fille-garçon à travers le sport et les Jeux Olympiques. C’est quoi un sport de fille? Et c’est quoi un sport de garçon?

Les grandes sportives

Quand on nous demande de donner des noms de personnes connues dans le monde du sport, à qui on pense ?

Nous, on a donné pleins de noms. Mais quand on regarde de plus près ceux qu’on a donnés, il n’y a pas beaucoup de femmes. Sur plusieurs dizaines de noms, on a que 4 femmes qui ont été citées, dont deux qu’on a rencontrées, Sofia Nabet et Solène Avoulette.

Sofia est une boxeuse venue nous donner un cours de boxe française. Solène est une championne de Taekwondo venue nous parler de son expérience.

Pourquoi on connaît aussi peu de sportives?

Parce que les femmes sont peu montrées à la télévision. Parce qu’on entend plus souvent parler des hommes qui font du sport. Parce qu’on voit plus les équipes masculines que les équipes féminines.
Et on pensait que c’était parce que le sport, c’était plus pour les garçons, surtout les plus connus comme le football ou le basketball. Alors que des filles, il y en a dans tous les sports, même si ça n’a pas été vrai pendant longtemps.

filles et garçons jouant au football

Les filles et les Jeux Olympiques

Les filles n’ont pu participer aux Jeux Olympiques qu’en 1900, alors qu’il y avait des Jeux pendant la Grèce antique et que les Jeux Modernes ont commencé en 1896.

La première fois où les femmes ont fait les J.O, elles n’étaient que 22 alors qu’il y avait 975 hommes. Et elles n’ont pu participer qu’à 5 sports :
– le tennis
– la voile
– l’équitation
– le croquet
– le golf

Parce qu’on pensait que c’était des sports de femmes, et que le reste c’était des sports d’hommes.

Des sports de garçons et des sports de filles, qu’est-ce que c’est?

On a réfléchi et on a fait une liste des sports que les gens disent pour les garçons, et ceux qu’on dit pour les filles.

On s’est demandé ce qui faisait les sports de garçons et les sports de filles. Les sports de garçons, c’est surtout les sports physiques, qui peuvent être violents et dangereux, et surtout les sports d’équipe. Les sports de filles, on se dit que c’est moins physique, et c’est plus artistique.

Et pourtant c’est faux, les gymnastes, les patineuses et les danseuses classiques s’entraînent aussi dur que les rugbymen!

Pour "garçons"

football
rugby
lancer de poids
pétanque
lancer de javelots
baseball
handball
natation
boxe
karaté
basketball
catch
judo
lancer de disque

Pour "filles"

patin à glace
natation
course à pied
judo
taekwondo
foot
athlétisme
gymnastique
ultimate
équitation
lancer de disque
danse classique
karaté
voile
tennis
croquet
golf
danse modern

Les filles et le sport: et si on parlait égalité?

homme et femme sur une balance en équilibre égal

Aussi, on voit qu’il y a des sports qu’on retrouve dans les deux. Les filles et les garçons peuvent faire du judo, du karaté, de la natation, du lancer de disque ou du foot. C’est parce que dans la classe, il y a des filles qui font ces sports dit “de garçons”.

Par contre peu de garçons font des sports dit “de filles”. Parce que “c’est la honte”. Mais en quoi c’est honteux?

Dans les Jeux Olympiques, on vise aussi l’égalité entre les hommes et les femmes. La preuve, depuis 2012 les femmes peuvent participer à toutes les épreuves sportives des J.O. C’est tard, mais au moins ça a changé.
Et en 2024, aux J.O de Paris on vise la parité, ça veut dire qu’il y aura autant d’hommes que de femmes qui y participeront !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This