Sélectionner une page

SPORT

On a boxé avec Sofia Nabet !

Juil 4, 2022 | Citoyenneté, ECOLE, Paul Eluard, Sport | 2 commentaires

Le 23 mai 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Sofia Nabet, dans le cadre du projet “Valeurs Olympiques en 2.0”, grâce à la collaboration de l’OBS et du COMB. Elle nous a initié à son sport.

Sofia nabet, boxeuse depuis l’adolescence

Sofia a commencé la boxe en 2005 à ses 15 ans, quand elle a commencé à s’entraîner avec son père, lui aussi boxeur. C’est lui qui lui a appris les bases de la boxe avant qu’elle ne fasse son premier combat, un an plus tard.

Depuis, Sofia a gagné plusieurs médailles :

  • elle est 8 fois championne en championnats régionaux ;
  • elle est 1 fois vice-championne de France en amateur
  • et 1 fois championne de France en amateur.

Depuis 2015, Sofia fait partie de l’équipe de France professionnelle.

La boxe anglaise c’est quoi ?

Dans la boxe anglaise on a les mêmes règles que dans les autres boxes, mais on ne peut utiliser que les poings, pas les jambes et les pieds. 

La boxe anglaise est la seule boxe qu’on retrouve dans les épreuves des Jeux Olympiques.

Comment se passe un match de boxe ?

Un match de boxe c’est 12 rounds de 3 minutes pour les garçons, et 10 rounds de 2 minutes pour les filles.

Quand le gong sonne, le combat commence et ne s’arrête que quand l’un des combattants abandonne, tombe K.O ou quand le gong sonne à nouveau. Entre chaque round, les boxeurs ont 1 minute de pause.

Un sport de garçon ?

La boxe est considérée comme “un sport de garçon”, et ce n’est que depuis 1999 que les filles peuvent faire des compétitions de boxe.

Sofia boxe pratiquement qu’avec des garçons pendant l’entraînement, car les hommes sont physiquement plus forts que les femmes, et ça lui permet de mieux apprendre à prendre les coups et les rendre.

La boxe c’est pour tout le monde ! Il existe, comme dans beaucoup de sports, une version de la boxe pour les personnes handicapées, la handiboxe.

“Même quand on a pas de médaille, on a de l’expérience. On est là pour la passion, pour prendre du plaisir.”

Sofia

Sofia, une athlète SNCF

La boxe n’est pas un sport très reconnu. C’est pour ça que même en étant en compétition professionnelle, les athlètes sont obligés d’avoir un travail en plus pour vivre. 

Sofia travaille à la SNCF, qui a mis en place “Athlète SNCF”. C’est un programme pour aider les athlètes qui travaillent pour eux: ils peuvent prendre des congés pour aller aux compétitions sans avoir de contraintes avec le travail.

Pendant notre rencontre avec Sofia, elle nous a appris les bases de la boxe anglaise, et on a pu faire des matchs entre nous, garçons et filles mélangés!

On a même eu la visite de Marcus Cratère, champion d’escrime handisport, qu’on a rencontré plusieurs fois. Pour en savoir plus, c’est par ici.

2 Commentaires

  1. mateja

    superbe photo

    Réponse
    • BagneuxJunior

      Merci 🙂
      C’était une chouette matinée, les enfants ont adoré !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This