CITOYENNETE
La confiance
Les élèves de CM2 de l’école Albert Petit, dans le cadre d’ateliers sur les valeurs citoyennes, ont réfléchi sur la confiance : qu’est-ce que la confiance ? Quelles preuves permettent de faire confiance ? Les enfants vous livrent leurs réflexions.
La confiance, c’est quand on peut compter sur quelqu’un.
La confiance, c’est du respect envers l’autre personne.
La confiance, c’est quelque chose qui se gagne.
La confiance, c’est une preuve d’autonomie.
La confiance, qu’est-ce-que c’est?
La confiance, c’est quand on croit quelqu’un. Par exemple, il y a une bagarre et le professeur dit: “J’ai confiance en toi, je sais que tu n’as rien fait.”
On a confiance en quelqu’un quand on sait qu’il ne nous trahira pas, quand on est sûr qu’il ne fera pas de bêtises. On peut compter sur lui.
C’est quand quelqu’un peut garder quelque chose qu’on lui a confié. Quand on prête quelque chose à quelqu’un. Quand on dit un secret à quelqu’un et qu’il ne le répète pas aux autres.
C’est comme quelqu’un de proche qui est important. On fait confiance à quelqu’un qu’on connaît.
La preuve de confiance
Quand on sait ce qu’on doit faire, quand on peut faire des bonnes choses sans qu’on nous le demande, quand on est sérieux: on nous fait confiance.
La confiance est la preuve qu’on peut compter sur quelqu’un. Quand on prête quelque chose à quelqu’un et qu’il le rend, on peut lui faire confiance. La confiance est positive, c’est un atout.
C’est une preuve pour montrer qu’on est autonome. Par exemple respecter les autres, ne pas s’énerver, garder son calme. C’est une responsabilité.
La confiance se construit en fonction de l’autre.
Par exemple, Mario demande à Luigi de garder son champignon magique, mais Luigi ne peut pas s’empêcher de le manger. Mario peut-il lui faire encore confiance?
On ne peut pas toujours faire confiance.
Mario connaît Luigi: il savait que ce serait dur pour lui de résister.
Comment retrouver la confiance quand elle est perdue?
Retrouver la confiance de quelqu’un, c’est difficile. Mais c’est possible, il faut le prouver.
La confiance en soi
Aaliya, Abdel-Malik, Alyson, Anes, Anis, Aslem, Dina, Ethan, Grégory, Jean, Jordan, Kainy, Khaled, Kilian, Lola, Margaux, Mariame, Mathis, Neyla, Norhen, Nour, Océane, Olivier, Siméon, Zakaria.
Professeur : Pierre
Animatrice et coordinatrice du projet : Aude de Gouville, association Tous au Web.
0 commentaires