Sélectionner une page
SOCIETE
Scandale: le carambar est fabriqué avec de la Patafix!
05/07/2019

Des tests qui révèlent un secret bien gardé

C’est lors de tests de contrôle qualité que les enquêteurs ont trouvé du caoutchouc dans la pâte de carambar. Nous nous sommes procuré le rapport d’enquête.

Du caoutchouc dans les carambars aux fruits

L’usine Carambar est située à Marq-en-Baroeuil, dans le Nord de la France. Elle fabrique des carambars depuis 1954. En 1978 sont apparus les carambars aux fruits. 820 carambars sont fabriqués par minute!

C’est au stade de l’aération que les tests ont prouvé la présence de 0.002% de PolyIsoButilène (PIB), utilisé dans la fabrication de Patafix. Le PIB est rajouté au moment de l’aération de la pâte aux fruits, sous forme élastique chauffé à haute température.

Qu’est-ce que le PIB?

Le PolyIsoButylène, ou PIB, est un caoutchouc synthétique (ou élastomère), qui donne les effets collants de la Patafix. Il est translucide et élastique et devient mou en le malaxant.

Il sert aussi, par exemple, à coller les enveloppes CD sur les magazines et se retrouve à l’intérieur des pneus et des ballons de baskets.

 

Pourquoi du PIB dans les carambars?

La Patafix rend le carambar plus moelleux et extensible. Ces carambars sont moins chers et cette recette tient plus longtemps en bouche.
De plus, le PIB mélangé au sucre est addictif donc donne envie d’en manger de nouveau.

Mais manger du caoutchouc synthétique en grande quantité peut provoquer une indigestion alimentaire. Cela peut même endommager le foie et l’intestin.

Les tests ont été remis aux autorités pour ouvrir une enquête.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !